Télé EEG

Pour accéder au manuel utilisateur, cliquez ici

Le Télé EEG, c'est quoi ?

Le Télé-EEG permet aux établissements périphériques d’accéder très rapidement à l’expertise d’un médecin neurologue en vue d’interpréter l'électro-encéphalogramme.

Ce dispositif permet d’apporter une expertise neurologique aux établissements qui n’en dispose pas, en s’appuyant sur les nouveaux moyens de communication qui offrent la possibilité de transmettre de manière sécurisée et fiable des données médicales.

Quelques chiffres :

  • 856 examens interprétés EEG pédiatriques (CHU Amiens-Picardie et établissements périphériques du réseau EEG pédiatrique)
  • 43 examens interprétés en EEG Adultes (CHU Amiens-Picardie et CH Abbeville)

Retour d'expérience du Pr WALLOIS, neurologue au CHU Amiens-Picardie

Extrait Brèv-e d'Avril 2017 " La parole aux acteurs de terrain"

"La région Picardie fait face à un déficit de médecins susceptibles d’interpréter les électroencéphalogrammes réalisés en Pédiatrie en dehors du CHU d’Amiens. Pour combler ce déficit, en 2000, nous avons mis en place un réseau pédiatrique entre le CHU et les Hôpitaux de la région. En 2010 ce réseau s’est étendu hors région avec le CH de Pontoise. Un outil de transfert de données sécurisées était donc nécessaire. La plateforme COMEDI-e a été mise en place pour gérer le transfert des informations concernant les demandes d’électroencéphalographie entre le CHU d’Amiens et le CH d’Abbeville depuis plusieurs années. Nous avons ainsi pu bénéficier d’une connexion sécurisée entre les deux hôpitaux concernant les données patients parallèlement à l’envoi des EEG sur un serveur médical sécurisé. L’information comme quoi une demande a été déposée par le CH d’Abbeville arrive sur les boites de courrier électronique des médecins et de la secrétaire des EFSN. Ceci permet une excellente traçabilité des données avec un suivi des demandes par patient qui s’avère efficace. Une fois interprétée dans les 8h un rapport succinct est tapé par le médecin dans COMEDI-e, lequel est immédiatement accessible par la plateforme au médecin demandeur. Ceci permet une rapidité et une réelle efficacité dans les transmissions d’interprétation. Un compte rendu plus détaillé est fourni après avoir été tapé par la secrétaire des EFSN pédiatrique."

Pour consulter l'ITW complète, cliquez ici